tim mercer le Jeu 19 Aoû - 9:02
Chers Tous, comme dit une certain Tony,
Le jeu rapide a été décortiqué et démystifié par Jeff Newman au grand dam de certains qui pensaient détenir le Sacré Graal, car ils ont été démasqués tout simplement.
Comme toute démonstration de virtuosité (entre guillemets), il y a prendre et à laisser, voire à jeter, sans vouloir offusquer quiconque. Celui ne ne fait que du jeu rapide sans que l'on ne sache de quel morceau il s'agit (toujours ma manie avec la mélodie, mais il n'y a pas que moi!!) ne m'apporte rien à moi, en tout cas, et aux autres très peu, à mon avis. Par contre, comme ce qui s'ingurgite à doses modérées ne fait pas trop de mal, le jeu rapide peut très bien être réinséré pendant une ou deux mesures et faire l'écho de ce qui nous attire à la chanson ou au morceau, à savoir la mélodie. Son utilité en agilité bien dosée peut constituer un apport plaisant et trace le pourtour de l'artiste qu'il convient d'admirer pour sa dextérité, mais on a pas besoin d'une succession de notes jouées à toute vitesse qui ne nous rappelle rien. Une bonne illustration, je trouve, se situe dans Take me Back to Tulsa des Texas Playboys avec Herb Remington. Tout le monde se débrouille bien et amuse l'auditoire, jusqu'à ce que vienne le tour du guitariste qui se démène comme un diable suivant consciencieusement la séquence d'accords (la moindre des choses), mais ne n'apporte que confusion et bruit et une avalanche de notes bien sûr - ce n'est pas un atout à mon sens, surtout lorsque l'on considère l'esprit du jeu des autres musiciens. Il y a des mélodies rapides où le jeu rapide est utile, mais un jeu dans lequel quelque musicien que ce soit double le tempo dans son jeu, arrive très bien à noyer le poisson et éloigne le spectateur de la substantifique moelle de la musique. C'est souvent que de l'épate, très bien expliquée et à la portée de tous ceux qui veulent bien se donner la peine d'y consacrer les heures par jour à aligner les licks et exercices savamment insérés par la suite dans des morceaux qui ont besoin de quelque chose de plus fin et de meilleur goût. Je ne crache pas dessus (je parle du jeu), loin de là, mais, de grâce, c'est comme le picking à la guitare à six cordes; si les cascades et les inondations de notes ne nous rappellent rien, je me demande à quoi cela peut servir.
Il y a une différence entre la musique et du chiqué.
Il y a des techniciens formidables partout, qui au bout de dix minutes deviennent ennuyeux.
Tim.